PDF
Anticiper les mutations industrielles avec la CCI Hérault

Anticiper les mutations industrielles avec la CCI Hérault

Publiée le vendredi 23 Juin 2017 - Initiatives

Le secteur industriel est aujourd’hui confronté à un triple défi : numérique - technologique - écologique. Sa compétitivité future en dépend. Face à ces défis, la solution pour l'industrie est d'innover pour anticiper les mutations et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs et des marchés.

Une des priorités du plan national "Industrie du futur" est d’amener les industriels à anticiper les transformations du système productif, à repenser les modèles industriels et moderniser leur outil de production par l’intégration du numérique et des nouvelles technologies de production.

Sous l'égide de la CCI Occitanie, la CCI Hérault s'est engagée dans un plan d’actions avec 5 axes prioritaires :

  1. Recenser et cartographier des offreurs de technologies
  2. Valoriser les savoir-faire régionaux au travers de « vitrines technologiques »
  3. Sensibiliser les industriels aux enjeux de l’industrie du futur
  4. Accompagner les PME dans leur démarche vers l’industrie du futur
  5. Faciliter l'accès au business et aux marchés des start-up et PME innovantes offrant des solutions et des technologies liées à l’industrie du futur.

Dans le cadre de la mise en place de l’étape 1 – recenser et cartographier l’offre de solutions pouvant accompagner les PME/PMI en mutation technologiques, les membres de l'Alliance Industrie du Futur (AIF) et le réseau des CCI de France souhaitent valoriser et promouvoir les offreurs de solutions, de briques technologiques pour l'Industrie du Futur.

Anticiper les mutations industrielles avec la CCI Hérault

Parmi ces briques technologiques pour n’en citer que quelques-unes : l’automatisation, la transitique, la robotique de process, la simulation numérique de production,  les capteurs autonomes et communicants, la fabrication additive, l’écoconception, le cloud et le big data, les composants et sous-systèmes électroniques, la cybersécurité, la fabrication additive, les machines programmables innovantes ou optimisées, la digitalisation de la supply chain, la cobotique...

Vous êtes un offreur de solutions technologiques pour le secteur Industriel ?

Nous vous proposons donc de vous référencer dans l’annuaire national des offreurs de solutions technologiques de l’AIF, en vous positionnant selon votre cœur d’activité sur une ou plusieurs spécialités parmi une soixantaine de technologies proposées, d’indiquer votre domaine d’intervention ainsi que la maturité de vos technologies quant au marché.

Il vous suffit pour cela de répondre à l'enquête de positionnement : Offreurs de solutions de la CCI Hérault : JE PARTICIPE !
Retour aux actualités
Partagez cet article :