Journées de la sécurité routière au travail

Publiée le lundi 16 Avril 2018 - Evènement

Du 14 au 18 mai 2018, la Sécurité Routière organise la 2ème édition des Journées de la sécurité routière au travail. L’occasion de sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise au risque routier au travers d'animations. Aujourd’hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 6 millions de journées de travail perdues pour les travailleurs salariés. Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés. Près de 500 personnes ont perdu la vie dans ce contexte en 2017.

Ces journées de la sécurité routière au travail sont l'occasion d'organiser dans les bureaux, les espaces partagés, à la cantine... des rencontres pédagogiques, des tables rondes ou des animations ciblées pour réfléchir ensemble à la meilleure façon de lutter contre les accidents de la route dans le cadre d'une mission professionnelle ou sur le trajet domicile-travail.

Les entreprises, PME, TPE ou start'up, sont invités à participer à ces Journées de la sécurité routière au travail en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier.

Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation : une heure, une demi-journée ou même une journée. L’essentiel est de participer et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas ! Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables.

Des outils, kit de communication (affiches, flyer) et d'animation clés en main (films, quiz, checklists, spots radio...), sont à disposition sur le site journees-securiteroutiereautravail.

Les entreprises peuvent également partager leurs idées et leurs expériences sur ce même site ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sécuritéroutièreautravail

Cette initiative peut également inciter les entreprises à rejoindre les 850 entreprises représentant plus de 2.6 millions de salariés en France qui, depuis 2016, ont déjà signé les 7 engagements pour une route plus sûre, dont vous trouverez tous les détails sur entreprises.routeplussure.fr

Contact : Catherine MALLET - Coordinatrice de Sécurité Routière Préfecture de l'Hérault - catherine.mallet@herault.pref.gouv.fr