Rencontre Entreprises sur le dynamisme du Commerce à Béziers

Le plan d'actions de la CCI Hérault pour dynamiser le commerce sur Béziers

Publiée le mercredi 03 Mai 2017 - Commerce

Le 24 avril 2017, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault et Matthieu OURLIAC, Président de la délégation CCI Hérault de Béziers recevaient les commerçants et les professionnels du tourisme de l'Ouest Hérault à Béziers pour leur présenter les projets d’actions menées par la CCI Hérault sur la performance du commerce, l’implantation de nouvelles enseignes attractives et l’animation des rues commerçantes.

"Au cœur de la Région Occitanie, la CCI Hérault représente 60 500 entreprises, une taille importante et un poids significatif pour faire de l’Hérault "La nouvelle destination économique où il fait bon entreprendre". Le commerce contribue à cette dynamique car il crée du lien social. Il est le signe de l’identité d’une ville et contribue totalement à son attractivité. Il y a bien un fort potentiel sur Béziers et l'Ouest Hérault !" introduit André DELJARRY, Président de la CCI Hérault et 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.

Tout d'abord, la CCI Hérault va développer une offre de commerce adaptée avec l'organisation le 20 septembre 2017 de l'opération VisioCommerce.

L’objectif est d'accueillir des développeurs d’enseignes et de présenter le Biterrois et sa dynamique commerciale. Cette démarche privilégie les enseignes attractives, absentes du territoire.

"Notre rôle est de fédérer l’ensemble du monde économique et politique afin de favoriser les implantations et ainsi dynamiser ou revitaliser des pôles commerciaux. Nous voulons favoriser les mises en relation et l’apport d’informations à haute valeur ajoutée aux enseignes en prospection" explique André DELJARRY, Président de la CCI Hérault

Ce sera La quatrième édition dans l'Hérault, mais une nouveauté pour Béziers. En effet, cette année l’opération globale se déroulera sur 2 jours une première journée le 19 septembre sur Montpellier puis le 20 septembre pour Béziers et Sète.

Ensuite, la CCI Hérault va poursuivre son action sur la performance et la relation client avec le label CCI "Préférence commerce"

Le label national Préférence commerce sera rapidement déployé au centre ville de Béziers mais pas seulement. Nous comptons bien apporter cette démarche de progrès aux commerçants de Bédarieux, Agde et Pézenas.

Cette démarche qualité permet aux commerçants de s’inscrire dans une dynamique d’évolution et d’adaptation aux nouveaux comportements d’achats. C’est aujourd’hui vital !" poursuit André DELJARRY, Président de la CCI Hérault

Cette opération consiste à accompagner les commerçants pour réaliser un diagnostic sur 80 points (sa devanture et vitrine, son design intérieur, la qualité de sa relation client). Ces démarches sont accompagnées par un expert CCI qui identifie, avec le commerçant, les points forts et les axes d’amélioration.

Il est également prévu d'organiser sur Béziers des "petits déjeuners commerce" sur des thématiques variées comme la digitalisation du commerce, la relation client, les baux commerciaux, etc.

Enfin, la CCI Hérault va renforcer les animations et le lien avec les associations de commerce, comme par exemple avec la Grande Braderie de Béziers

"Nous souhaitons apporter un nouveau souffle dans les animations des commerces de Béziers. Il nous apparait judicieux de développer en centre-ville le concept de Grand Bazar avec des animations musicales et artistiques dans les rues de la ville, l’organisation de jeux concours, l’organisation de vide- greniers.

Tout ceci sur deux jours afin de rentabiliser totalement l’investissement et de diffuser l’information sur une zone de chalandise plus large …" annonce André DELJARRY, Président de la CCI Hérault

L’association de commerçants de Béziers organise chaque année une braderie à la fin de la période des soldes d’été, début août. Des démarches de partenariat avec la ville, l’agglo et les associations de commerçants vont être lancés. Le but étant de travailler cette manifestation tous ensemble afin de la rendre plus attractive.

Les Chiffres clés du commerce sur l'Ouest Hérault et Béziers

Sur l’Ouest Hérault le commerce c’est 4 600 établissements et 13 300 emplois, un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros pour un potentiel de consommation de 2 milliards soit un taux de maintien des dépenses de 85% et seulement 15% d’évasion. Ce territoire Ouest Hérault est divisé en 4 principaux bassins commerciaux.

• Le bassin commercial de Béziers qui regroupe 80 000 ménages et représente un chiffre d’affaires de 968 millions d’euros. Pour information L’agglomération de Béziers regroupe 1 800 commerces pour 7 700 emplois dont 1 300 commerces et 6 000 emplois et un chiffre d’affaires de 743 millions d’euros pour la ville de Béziers elle-même.
  • Le bassin commercial d’Agde qui regroupe près de 27 000 ménages avec 322 millions d’euros dont 211 millions sur le pôle d’Agde.
  • Le bassin commercial de Pézenas qui regroupe près de 20 000 ménages avec 217 millions d’euros dont 99 millions d’euros sur le pôle de Pézenas.
  • Le bassin commercial de Bédarieux qui regroupe 10 000 ménages avec 115 millions d’euros dont 79 millions sur le pôle de Bédarieux.

En parallèle, le chiffre d’affaires lié au tourisme sur l’Ouest Hérault est estimé à environ 388 millions d’euros dont 78 millions sur Béziers, 78 millions sur le bassin des vignobles piscénois, 175 millions sur le littoral et 57 millions sur les hauts cantons.

Enfin pour être complet on peut ajouter 185 millions d’euros dans la restauration dont 65 millions d’impact touristique.

Source - Etude CCI  Pivadis - juin 2015