PDF
Le Pavillon du Festival des Architectures Vives 2017 se déroulera à l'Hôtel Saint Côme !

L'Hôtel Saint-Côme accueille le pavillon du Festival des Architectures Vives 2017

Publiée le mercredi 22 Mars 2017 - Mécénat

Le Festival des Architectures Vives - FAV, invite le visiteur à aller au contact des installations dispersées dans la ville. A Montpellier, il prend place au cœur de la ville historique et propose un parcours reliant des hôtels particuliers. Cette année encore, l'Hôtel Saint-Côme de la CCI Hérault, accueillera du 7 au 18 juin 2017, le Pavillon Émotion verticale du FAV.

Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public. Il permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier depuis 2006 et de la ville de La Grande Motte depuis 2013. Cette manifestation invite le visiteur à aller au contact de ce patrimoine en lui proposant des installations dispersées dans la ville.

A Montpellier, il prend place au cœur de la ville historique et propose un parcours reliant des hôtels particuliers et cours intérieures, majoritairement privées, qui ne sont usuellement pas visibles pour les visiteurs.

Le péristyle de l'Hôtel Saint-Côme de la CCI Hérault, accueillera le Pavillon du FAV, designé par le collectif de jeunes architectes ØNA Architecture. Le pavillon sera ouvert du mercredi 7 juin au dimanche 18 juin 2017, de 9h à 19h.

Ce lieu incontournable a plusieurs objectifs :

  •  Être le lieu d’accueil et d’information du public, c’est aussi le lieu du vote du public pour la meilleure installation
  •  Être le point de rendez-vous et de départ du parcours car facilement identifiable,
  •  Faire le lien avec les années précédentes, en images et par la présentation des ouvrages du FAV 

Le projet : EMOTION VERTICALE

Le pavillon d’accueil du Festival des Architectures Vives 2017 expérimente la relation spatiale créée par un élément architectural simple, le poteau blanc. Sa répétition permet de créer une forêt de poteaux générant une nouvelle spatialité et un dialogue avec les colonnes existantes en pierre.

La volonté du pavillon est de rendre hommage à ces éléments porteurs qui structurent la place entraînant différentes séquences et perceptions.

Thématique de cette édition, l’émotion résulte du déplacement et du parcours au sein du pavillon. La répétition, le positionnement et les hauteurs des éléments verticaux permettent de générer différentes sensations spatiales comme le resserrement, l’ouverture ou encore l’exiguïté.

Oeuvre verticale et élancée, le pavillon vise à rendre hommage à la composition spatiale de la cour historique par la performance du matériau acier.

Pavillon FAV 2017

Les architectes : ØNA Architecture

ØNA Architecture est un collectif de jeunes architectes s’étant rencontrés à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Créé en 2013, ØNA centre son activité autour de concours d’idées afin d’exprimer au mieux sa vision de l’architecture résolument novatrice.

ØNA s’appuie sur des envies et des passions multiples, nées des expériences personnelles diverses et variées de chacun de ses membres. Il se veut être un groupement de recherches sur des thématiques variées telles que l’architecture, l’urbanisme et le paysage. La volonté première est d’apprendre et de proposer une architecture contemporaine sobre en lien avec les spécificités historiques, culturelles et géographiques du milieu dans lequel il prend place.

Au-delà de l’architecture, le collectif se trouve au centre de multiples passions telles que la photographie, les technologies, les voyages, la gastronomie et le monde sportif. Tous ces éléments influent sur la manière d’appréhender, de voir, d’imaginer et de présenter chacun des projets.

ONA FAV2017

Retrouvez toutes les informations concernant le #FAVMTP2017 sur www.festivaldesarchitecturesvives.com
Retour aux actualités
Partagez cet article :