L’industrie du futur est une chance !

L’industrie du futur est une chance !

"L’industrie doit saisir l’opportunité de nouveaux modèles économiques. Il y a de plus en plus de porosité avec le secteur des services. Comment concevoir les produits et services de demain ? Nos entreprises sont-elles prêtes ? " Rencontre avec Patrick CECCOTTI, Vice-Président de la CCI Hérault et Alexandre MATEU, PDG Société SEG.

Mots-clés: 
  • # industrie # futur # économique # entreprise

Pour Patrick CECCOTTI, Vice-Président de la CCI Hérault

"Les enjeux de la nouvelle économie nécessitent plus de transversalité entre nos entreprises. L’agilité économique, c’est être capable d’innover et de collaborer pour adapter son offre, c’est replacer le client au coeur de la démarche pour identifier les gisements de valeur ajoutée.

Nous avons besoin de partenaires, notamment les start'ups, pour mener la transition numérique.

Nos entreprises sont également amenées à relever les défis liés à l’environnement et aux ressources humaines. Se moderniser, c’est une opportunité pour toutes les industries : le BTP, la chimie, la mécanique, la métallurgie, l’électronique ou encore l’agro-alimentaire….

La CCI Hérault propose aux entreprises de les accompagner, avec un diagnostic et un plan d’action individuel, des actions collectives favorisant les échanges de bonnes pratiques. L’industrie du futur, c’est une opportunité pour nous tous, c’est une opportunité pour le territoire !"

Pour Alexandre MATEU, PDG Société SEG

"Nous avons un laboratoire de R&D avec 5 personnes qui travaillent sur l’innovation et qui sont en relation étroite avec la clientèle. Celle-ci veut toujours avoir un coup d’avance pour préparer la voiture de demain".

Créée en 1946, cette société familiale implantée à Poussan est le seul fabricant français d’isolant électrique. La Société SEG fabrique des isolants vernis et résine pour les moteurs électriques. De la conception à la commercialisation en passant par l’innovation et la fabrication, SEG réalise avec ses 40 salariés, un Chiffre d’affaire de 9 millions d’euros.

Pour amener son industrie vers demain, Alexandre MATEU s’appuie sur plusieurs leviers indispensables selon lui :

"La société du futur est écologique, dans la conception de l’entreprise mais aussi en imaginant des produits non polluants. L’industrie de demain est connectée, le numérique doit s’approprier tous les secteurs de la société. L’industrie du futur, c’est aussi une entreprise où le dialogue avec l’ensemble du personnel permet à tous d’intégrer les évolutions du marché et la demande d’innovation de la clientèle vers des matériaux plus légers et plus résistants. Enfin, l’industrie du futur se construit dans la transversalité en allant voir ce qui se fait ailleurs et en se faisant aider des autres".

-> SOLUTION CCI > SCAN INDUSTRIE DU FUTUR

Réalisé par le réseau des CCI, l’objectif du pré-diagnostic est d’amener les PME/PMI à anticiper les transformations et mutations industrielles, leur faciliter l’intégration des dernières technologies notamment du numérique.

Ce pré-diagnostic permet d’évaluer la maturité de l’entreprise et d’accompagner le dirigeant dans son projet, il aborde globalement les piliers de l’Industrie du futur et repose sur un référentiel prenant en compte 5 caractéristiques (Stratégie, Agilité, Frugalité, Collaboratif, Digital).