PDF
Conférence - La santé connectée avec Michel CYMES

LIVE Conférence - La santé connectée avec Michel CYMES

Publiée le mercredi 14 Juin 2017 - Innovation

Rendez-vous à 19h30 ce 14 juin au Corum de Montpellier. Devenir acteur de sa santé va devenir de plus en plus facile et abordable grâce à la "e-santé", autre nom de la santé connectée, la médecine de demain.

Retrouvez le DIRECT de la conférence La santé connectée avec Michel CYMES

Et si l’adage "Mieux vaut prévenir que guérir" prenait aujourd’hui tout son sens ? Grâce à ces objets dits connectés qui enserrent de plus en plus souvent nos poignets, nos bras, recouvrent nos pieds, s’incrustent peu à peu sur tout notre corps.

Encore considérés comme ludiques et futiles pour certains, ces objets intelligents font pourtant naître aujourd’hui de vastes perspectives en vue de l’amélioration de notre santé, de l’accès aux soins, de la prise en charge personnalisée et du suivi des patients.

Mais c’est dans le domaine de la prévention des risques qu’ils laissent entrevoir tous les espoirs. Parce que chacun de nous désormais, muni de son smartphone, peut facilement tirer parti des données d’une montre-capteur d’activité, d’un tensiomètre électronique, d’un pèse-personne connecté, de capteurs de pression sanguine et bien d’autres encore, les objets de santé connectés ne sont plus de simples gadgets.

Grâce à eux nous prenons notre santé en main, nous apprenons à gérer nos comportements individuels et collectifs, nos bonnes et mauvaises habitudes de vie.

Utilisés par le personnel médical, avec le développement de la télémédecine, ils pourront aussi directement servir les patients. Et, pourquoi pas, permettre de boucher le trou de la Sécurité sociale.

Bien sûr, il reste encore à répondre à certaines questions concernant l’utilisation des données personnelles tirées de ces objets ou leur degré de fiabilité.

La transformation est en marche. Incontournable. La santé connectée, ce n’est pas pour demain, mais c’est déjà demain !

Michel CYMES recevra Olivier TORRES Fondateur d'Amarok, le premier observatoire de la santé des dirigeants de PME et des entrepreneurs.

Retour aux actualités
Partagez cet article :