PDF
Mise en service de la nouvelle autoroute A9 à Montpellier

Mise en service de la nouvelle autoroute A9 à Montpellier

Publiée le lundi 29 Mai 2017 - Transport

Après 5 ans de travaux, la nouvelle section de l’autoroute A9 à Montpellier sera mise en service successivement mardi 30 et mercredi 31 mai 2017, avec plus de six mois d’avance sur le planning prévu initialement.

L’ouverture de la nouvelle autoroute A9 se fera en deux temps, mardi 30 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Montpellier/Nîmes, puis mercredi 31 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Nîmes/Montpellier.

> Mardi 30 mai 2017 : mise en service de l’A9 entre Montpellier-Saint-Jean et Baillargues dans le sens Montpellier/Nîmes.

À partir du mardi 30 mai à l’aube, les conducteurs auront le choix entre deux itinéraires en direction de Nîmes :

  • Pour se rendre à Saint-Jean-de-Védas, Montpellier Ouest, Montpellier Sud, Montpellier Est ou Vendargues : il conviendra d’emprunter l’A709 (ex A9) et de s’acquitter du péage à la nouvelle barrière de Montpellier-Saint-Jean.
  • Pour se rendre à Lunel et au-delà, vers Nîmes, Orange, Lyon ou Arles puis Marseille : il conviendra d’emprunter la nouvelle A9. Par ce nouvel itinéraire, les véhicules contourneront l’agglomération montpelliéraine sans rencontrer de barrières de péage.
  • Les conducteurs quittant Montpellier par l’autoroute en direction de Nîmes emprunteront l’A709, en passant par le péage de Baillargues.

> Mercredi 31 mai 2017 : mise en service de l’A9 entre Baillargues et Montpellier-Saint-Jean-de-Védas dans le sens Nîmes/Montpellier. 

À partir du mercredi 31 mai à l’aube, les conducteurs auront le choix entre deux itinéraires en direction de Narbonne et Béziers.

  • Pour se rendre à Saint-Jean de Védas, Montpellier Ouest, Montpellier Sud, Montpellier Est ou Vendargues : il conviendra d’emprunter l’A709 et de s’acquitter du péage à la nouvelle barrière de Baillargues.
  • Pour se rendre à Lunel, en provenance de Nîmes comme de Montpellier : il conviendra désormais de s’acquitter du péage au niveau de l’échangeur de Lunel.
  • Pour se rendre à Sète et au-delà vers Narbonne, Toulouse ou la frontière Espagnole : il conviendra d’emprunter la nouvelle A9. Via ce nouvel itinéraire, les véhicules contourneront l’agglomération Montpelliéraine sans rencontrer de barrières de péage.
  • Les conducteurs quittant Montpellier par l’autoroute en direction de Narbonne emprunteront l’A709 (ex-A9), en passant par le nouveau péage de Montpellier-Saint-Jean.

Il est conseillé la plus grande vigilance aux conducteurs durant ces opérations, pendant lesquelles la circulation s’écoulera parfois sur une seule voie, à vitesse réduite.

Afin de réaliser cette mise en service tout en assurant la sécurité des conducteurs et des intervenants, des restrictions provisoires de circulation et des fermetures ponctuelles d’échangeurs sont nécessaires.

Retour aux actualités
Partagez cet article :