Frédéric BORDAGE

Numérique responsable : 3 jours pour se former avec Frédéric BORDAGE

Publiée le mercredi 13 Mars 2019 - Formation

Frédéric BORDAGE, est reconnu comme l’un des meilleurs experts européens du numérique responsable. Il animera pour la deuxième année consécutive la formation certifiante de 3 jours "EcoConception de service numérique" du 17 au 19 avril 2019 à CCI Entreprises.

Aujourd’hui l’impact environnemental du numérique mondial est supérieur à celui de l’aéronautique. Il devient donc urgent d’agir à l’échelle de chaque entreprise conceptrice ou utilisatrice de services numériques. Mais quels sont les leviers pour agir ?

D’après Frédéric BORDAGE "Un des leviers essentiels passe par la conception responsable des services numériques. Plus les services numériques sont lourds plus ils nécessitent de la puissance informatique consommatrice d’énergie et de matériaux parfois rares et polluants pour construire les équipements informatiques.

Les retours d’expériences de contributeurs du Collectif Conception Numérique Responsable sur des cas concrets en France et en Europe, montrent des potentiels de réduction des impacts environnementaux de 2 à 70 fois pour des services en ligne tels que des sites web !

Les concepteurs d’applications mobiles, de sites internet, de logiciels doivent donc intégrer ces enjeux de conception responsable dès maintenant. C‘est un enjeu environnemental mais aussi économique : les sites écoconçus ont aussi de meilleurs temps de réponse et sont moins coûteux en data … "

Vous souhaitez engager votre entreprise dans la voie du numérique responsable et intégrer cette dimension environnementale dans la conception de vos services numériques ?

Participez à la formation "écoconception de service numérique" du 17 au 19 avril 2019 à la CCI Hérault. Attention clôture des inscriptions le 29 mars 2019.

Une opération de la CCI Hérault avec CCI Occitanie, Digital 113, le Collectif Numérique Responsable et GreenIT.fr