OCTAO, collecteur de taxe d'apprentissage engagé pour l'emploi de jeunes qualifiés en Occitanie

Publiée le lundi 21 Janvier 2019 - Apprentissage

OCTAO le seul collecteur régional de taxe d’apprentissage en Occitanie, regroupe les Chambres d’Agriculture, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, et les Chambres de Commerce et d’Industrie. Les 3 réseaux consulaires représentent plus de 4 millions d’entreprises sur l’ensemble du territoire. Ils couvrent tous les secteurs d’activité. La collecte 2019 sur salaires 2018 est désormais ouverte. Vous avez jusqu'au 28 février 2019 pour nous adresser votre déclaration et paiement.

OCTAO, l'Organisme Collecteur pour la Taxe d'Apprentissage en Occitanie, fédère les trois réseaux consulaires qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences au travers d’un fichier unique, d’un bordereau unique et d’une centralisation des encaissements. L'objectif est de rester un acteur de proximité, avec les collaborateurs des différentes chambres départementales, pour accompagner les entreprises et les experts comptables dans leurs démarches.

L’OCTAO est le seul collecteur régional de taxe d’apprentissage habilité en Occitanie. Il peut collecter la taxe d’apprentissage de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, dès lors qu’elles ont au moins un établissement en région.

La taxe d’apprentissage est le seul impôt que vous pouvez affecter aux établissements de votre choix.

Nous respectons scrupuleusement VOS orientations et sommes à vos côtés pour vous aider à trouver les CFA (Centres de Formations d’Apprentis) et les écoles qui correspondent à vos critères d’affectation.

Investissement dans Ma région

Avec nous, investissez pour votre territoire, pour la formation et l’emploi des jeunes qui seront vos compétences de demain. Participez au dynamisme économique de notre région en permettant aux établissements d’assurer un enseignement de qualité, au plus près du terrain, des réalités et des besoins de recrutement de l’entreprise.

Accompagnement dans Mes démarches

Une équipe est mobilisée pendant toute la durée de la collecte pour VOUS informer, simuler le montant de VOTRE taxe et vous aider à compléter avec vous votre bordereau. Cela afin d'optimiser avec VOUS les montants que vous souhaitez reverser aux écoles de votre choix.

Le + des experts comptables

OCTAO propose un service dédié aux experts comptables. En effet, si vous êtes experts comptables, vous disposez des avantages suivants : un seul interlocuteur pour les déclarations de l’ensemble de vos clients, quel que soit leur secteur d’activité. Un seul outil pour toutes vos déclarations de taxe d’apprentissage et de taxe pour la formation professionnelle continue, dans le respect des conventions collectives de vos clients.

Une prestation de service personnalisée et gratuite : nos agents préparent pour vous les déclarations de vos clients.

Vous avez jusqu’au 28 février pour effectuer votre déclaration et paiement. Pour plus de sécurité, utilisez la déclaration en ligne via notre interface sécurisée. Vous pouvez également toujours compléter la déclaration papier.