Place à tous les challenges !

Place Créative, Place au Futur ! Place à tous les challenges !

La création d’entreprise a connu une véritable révolution au cours de ces dernières années. On ne crée plus aujourd’hui comme on créait hier : les créateurs ont changé, les projets ont changé, les techniques d’accompagnement ont changé, les technologies, les marchés et les modèles économiques ont changé ..., la mondialisation le disputant désormais à la proximité et au tout local, le durable à l’éphémère ou à l’urgence de l’immédiateté et le collaboratif et la co-construction à l’individualisation !

Mots-clés:
  • # Zappeurs # alternatifs # Pressés # surinformés # hyperconnectés

Né avec le 21ième siècle qui a vu l’entrepreneuriat s’affirmer en tant qu’opportunité de réalisation personnelle pour le plus grand nombre, le Forum de la Création, après 18 éditions réussies pour accompagner ces mutations, accomplit sa propre transmutation et devient, le 8 décembre 2017, la Place Créative.

Place Créative, Place à tous les challenges !

Les créateurs ont changé. Qu’ils soient issus de la génération Y ou Z, étudiants entrepreneurs, startupers, auto-entrepreneurs, séniors en seconde (ou même troisième) vie professionnelle, femmes entrepreneuses, créateurs par nécessité, serial entrepreneurs ou pluri actifs, les porteurs de projets investissent tous les pans de la société et la création concerne désormais tout le monde (ou presque... en 2017, selon Opinionway, 6 jeunes sur 10 et un français sur 2 rêvent de créer leur entreprise)

"Encore plus aujourd’hui qu’hier, la jeune entreprise, qui est par nature fragile, se doit d’être agile ! " Samuel HERVE – Président Commission Création -CCI Hérault

Tous différents, les créateurs sont néanmoins nombreux à partager des caractéristiques en prise avec leur époque.

Zappeurs et alternatifs, ils ne voient plus la création d’entreprise comme le projet de toute une vie, mais revendiquent un droit à pouvoir pivoter ou à changer de projet si nécessaire, le droit de pouvoir n’être entrepreneurs qu’à temps partiel ou à durée limitée et de ne considérer la création d’entreprise que comme une étape dans leur parcours professionnel ou une simple opportunité à explorer à moment donné.

Pressés, surinformés et hyperconnectés, ils vivent la création avec plus de légèreté et de rapidité que leurs prédécesseurs mais sont conscients de la complexification de leur environnement à laquelle ils devront opposer plus d’agilité et d’adaptabilité.

Epris de liberté, les nouveaux entrepreneurs veulent s’affranchir des codes et des usages mais suivent avec pragmatisme les conseils d’autres entrepreneurs.

Si la création peut être un substitut au chômage ou une alternative au salariat, elle est tout autant pour certains, rêves de fortune rapide ou de notoriété médiatique qu’envie et espoir de changer le monde.

Diversité des créateurs, diversité de l’offre : Place Créative, c’est pour chacun d’entre eux, 150 experts et 30 conférences à disposition pour faire avancer son projet

Partenaires LPC2017