Pourquoi venir à InterSud ? Témoignage de Didier KATZENMAYER

Didier KATZENMAYER, Directeur aux affaires industrielles d'Airbus Opérations et Président du Club Stratégies Achat de Haute-Garonne, revient sur sa participation à InterSud 2016 et ses motivations pour revenir en 2018.

Monsieur KATZENMAYER, en tant que donneur d’ordre et Président du Club Stratégies Achat - CSA, pouvez-vous me livrer en quelques lignes votre point de vue : pourquoi avoir participé à InterSud en 2016 ?

Au titre du "collectif CSA", notre objectif était bien sûr de nous impliquer dans une opération "grande région" mais également de nous engager dans une véritable démarche collective et ainsi renforcer la visibilité de notre club. Pour AIRBUS et pour mes 8 collègues, Directeurs Achats et membres de la délégation CSA à InterSud, notre objectif était avant tout une opération dite de "sourcing".

Il s’agissait en effet pour nous de mieux connaître les savoir-faire des entreprises de notre territoire et d’identifier des pépites et/ou de nouvelles entreprises.

Votre objectif a-t-il a été atteint ?

Très clairement OUI. Effectivement, dans un cadre très agréable, propice aux échanges et avec une superbe organisation, notre participation à InterSud nous a donné l’opportunité de rencontrer de nouvelles sociétés au-delà de la Haute-Garonne. Cela nous a permis un premier contact avec des entreprises avec lesquelles, pour certaines, nous avons approfondi les échanges après InterSud.

Avez-vous noué des partenariat avec un ou des sous-traitants ? Un nouveau marché ? Saisi une nouvelle opportunité ? Un nouveau produit ?

Au titre de ma fonction de Directeur aux Affaires Industrielles d’Airbus Operations, j’ai effectivement pu détecter des savoir-faire applicables dans mon secteur d’activité. En effet, j’ai rencontré une entreprise qui maîtrise des procédés de fabrication spécifiques au domaine pétrolier et au cours de nos échanges, nous avons identifié des possibilités de transfert de technologie vers notre propre filière aéronautique.

La visite du site industriel m’a conforté dans l’idée que nous pourrions et devions travailler ensemble. Et cela s’est effectivement concrétisé. Pour Airbus, le positionnement de cette entreprise comme double source, nous permet ainsi de sécuriser notre propre chaîne d’approvisionnement.

Qu'attendez-vous de cette seconde édition ?

Nos objectifs pour 2018 sont les mêmes qu’en 2016 : opération de sourcing pour les grands comptes et visibilité pour le CSA31. Mais nous comptons également sur cette nouvelle édition d’InterSud pour d’une part, renforcer les liens avec le CSA34 nouvellement créé et d’autre part, pour échanger plus largement avec les PME du territoire et pourquoi pas autour d’une table ronde ?

*Le Club Stratégies Achat, rassemble les acteurs de la filière industrielle, a pour vocation de renforcer les relations entre les donneurs d'ordre et leurs sous-traitants.