Commerce - rue de la Loge - Montpellier
Publiée le vendredi 06 Octobre 2017 - Urbanisme commercial

Requalification des devantures du cœur de ville à Montpellier

La CCI Hérault et la Ville de Montpellier souhaitent aider les commerçants et les entreprises du cœur de ville à entreprendre des travaux de rénovation de la devanture de leurs locaux d'activité. Une aide financière est disponible de 50% jusqu’en 2019 et de 25% de 2019 à 2021.

Mots-clés:
  • # commerce # centre-ville # vitrine

Une opération de requalification des devantures des locaux d’activité a été mise en place depuis 2012 par la Ville de Montpellier et le soutien technique de la CCI Hérault.

Cette opération a pour objectif d’aider les commerces et les entreprises à valoriser leurs locaux au travers de la requalification de leurs devantures et permettre ainsi la redynamisation commerciale des rues concernées.

Deux tranches 2012/2014 et 2013/2015 ont permis d’accompagner financièrement plusieurs entreprises dans leur projet de rénovation. Une troisième campagne couvre la période 2015/2019. Le périmètre concerné est le cœur de ville de Montpellier.

Le Conseil Municipal du 20 juillet 2017 a fait évoluer l’aide apportée par la Ville qui est de 50 % jusqu’en 2019 et 25% pour la période de 2019 à 2021.

Ainsi que des primes, l’une pour la mise en accessibilité des personnes à mobilité réduite, l’autre en cas de surcoût de travaux lié à un intérêt architectural spécifique à préserver ou à remettre en valeur. Mais aussi, une assistance technique architecturale, consistant en une information personnalisée délivrée par un architecte-conseil.

Le montant de la subvention se répartit de la façon suivante :

- 50 % des travaux éligibles HT (avec un plafond de travaux limité à 12 000 €)
- 50 % des honoraires de maîtrise d’œuvre HT (avec un plafond à 2 000 €)

Peuvent se rajouter à ces montants :

- Une subvention pouvant atteindre 1 000 € pour des surcoûts afférents à des préconisations de restituer des "vestiges" (travaux d’intérêt architectural - TIA)
- Une subvention pouvant atteindre 500 € pour les travaux de mise en accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite).