Sud Formation CCI Hérault accueille une délégation roumaine

Dans le cadre d’un projet de mobilité européenne piloté par la Région Occitanie, l'établissement Sud Formation Montpellier a accueilli, le 14 décembre 2017, une délégation Roumaine composé de personnalités en charge de la formation et de l’enseignement.

La Roumanie construit actuellement une réflexion pour proposer dans son système de formation des parcours par la voie de l’apprentissage et souhaite dans le cadre de ce programme européen découvrir le système français et tissé des échanges avec des lycées et des centres de formation d'apprentissage - CFA, de la Région Occitanie.

La délégation roumaine, a été accueillie par les Présidents de la CCI Occitanie et de la CCI Hérault, au siège du CFA régional CCI Sud Formation à Pérols. Ensuite, ils ont rejoint l’établissement de Montpellier où Bernard CABIRON, Président de commission formation de la CCI Hérault les a accueillis pour visiter les équipements pédagogiques en restauration. Ils ont aussi pu apprécié leur déjeuner au restaurant d’application préparé et servi par les apprentis CAP cuisine et CAP restaurant.

Durant ce déjeuner de nombreux échanges avec les apprentis et les membres des délégations française et roumaine ont permis de découvrir et d’illustrer la présentation de l’apprentissage.

La visite s’est poursuivie avec un témoignage et les expériences de mobilité européennes mise en œuvre par l’établissement Sud Formation de Nîmes.

Puis, deux entreprises Cash Converters et Traiteur Cabiron, partenaires de longue date de l’apprentissage, ont reçu la délégation roumaine. Les chefs d'entreprises et leurs équipes ont pu partager leurs expériences sur les aspects recrutement et formation des jeunes dans les métiers du commerce et de la restauration.

Ces rencontres peuvent déboucher sur une collaboration et pourquoi pas sur des échanges croisés entre Mer Noire et Mer Méditerranée. Sud Formation Montpellier a déjà conduit ce type d'échanges il y a quelques années avec la Tunisie.