Référent énergie en entreprise
mardi 19 Septembre 2017 - Petit Déj CCI Innovation - CCI Entreprises - Montpellier
Professionnels du tourisme
Industriels / services aux entreprises

Petit Déj'CCI - Des économies d'énergie accessibles à toutes les entreprises

Anticiper la hausse du coût de l’énergie en maîtrisant sa consommation énergétique, c’est prendre un avantage concurrentiel et participer à l’effort nécessaire face au changement climatique. Dans le cadre du programme CCI Innovation, la CCI Hérault vous propose de découvrir les solutions pour réduire vos factures d'énergie (éclairage, moteur, air comprimé, chauffage, climatisation etc).

Mots-clés:
  • # energie # climatisation # process # relamping
Présentation

Le poste énergie des entreprises est trop souvent ignoré, pourtant il existe de nombreuses solutions pour réduire cette charge financière avec des solutions simples et peu couteuses.

A titre d’exemple, concernant le poste chauffage / climatisation, une meilleure gestion (programmations horaires, températures de consigne) peut faire gagner 10 à 15 %, et ce sans investissement.

Cependant, le sujet énergie peut vite devenir complexe pour les entreprises néophytes en la matière. Les CCI d'Occitanie ont démontré après plus de 200 visites énergie réalisées en entreprises qu’il est possible quel que soit la taille de son établissement de s’intéresser à ce sujet de façon progressive et de bâtir une réelle stratégie de maîtrise des consommations d’énergie.

Cette démarche a une double vertue : réaliser des économies financières durables et réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

• Introduction & contexte énergétique
  • Pistes d’actions d’économie d’énergie en entreprise
    • Chauffage
    • Climatisation
    • Ventilation
    • Froid alimentaire
    • Production d’Eau chaude sanitaire (ECS)
    • Eclairage
    • Écogestes
    • Air comprimé
  • Comment financer les investissements pour maîtriser l’énergie ?
  • Former un réfèrent Energie dans mon entreprise avec le parcours DEREFEI de l’ADEME

Intervenants :

• Benoît SIKORSKI et Bernard BRAUN , Experts techniques à EDF COMMERCE MEDITERRANEE
  • Michel D'ALTERIO, Manager Services Energétiques à EDF COMMERCE MEDITERRANEE

2 DATES pour l'Hérault

• MONTPELLIER - mardi 19 septembre 2017 de 8h30 à 10h30 - CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier Méditerranée, Mauguio
  • BEZIERS - mardi 26 septembre 2017 de 8h30 à 10h30 - Sud Formation Béziers, rue Chiclana à Béziers
  • La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Contact Montpellier : Christophe FERNIQUE
Tél. 04 99 515 302
c.fernique@herault.cci.fr

Contact Béziers : Marie MOURLHOU
Tél. 04 67 809 860
m.mourlhou@herault.cci.fr

Des économies d'énergie accessibles à toutes les entreprises

Formation - Réferent énergie en entreprise

La mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique par les entreprises est un véritable levier pour gagner en compétitivité. Pour permettre aux PME de mettre en œuvre des démarches de maîtrise des dépenses d’énergie, la formation DEREFEI forme en 3 jours des Référents Energie dans les entreprises (selon le parcours de formation ADEME).