Obtenir le label Clef Verte

La CCI Hérault accompagne les professionnels du tourisme à obtenir le label Clef Verte.

Public concerné

Professionnels du tourisme proposant de l'hébergement de type : Hôtels, campings, restaurants, résidences de tourismes, gîtes et chambres d’hôtes inscrits au registre du commerce et des sociétés

Présentation

Le label  "Clef Verte" est un label international qui a pour but de valoriser les hébergements touristiques et les restaurants traditionnels indépendants mettant en œuvre une gestion environnementale performante, continue et dynamique, et d'en faire la promotion.

Le label se veut simple à mettre en œuvre mais demande, la première année de mise en place, plusieurs journées de travail puisqu’il faut vérifier et mettre en place une centaine d’actions liées à l’environnement (trier les déchets, suivre ses consommations d’énergies, établir des documents de communication sur l’environnement etc…).

L’action proposées par la CCI permet aux entreprises de mettre en place progressivement la démarche durant la basse saison, d'octobre à mars de chaque année, à travers 4 ateliers de 2 heures chacun. Entre chaque rendez-vous les entreprises pourront mettre en application les points étudiés lors des ateliers et valider le travail déjà réalisé.

Objectifs

L’objectif est d’être prêt pour déposer son dossier de demande de labellisation auprès de l'organisme de labélisation Clef Verte pour l’échéance annuelle de candidature au label fin avril.

Ces ateliers sont animés par les deux conseillers tourisme et environnement de la CCI Hérault.

Un dirigeant d'établissement labellisé Clef Verte viendra aussi présenter son retour d’expérience lors d’un atelier.

Coût
  • Une participation forfaitaire est demandée aux participants (hors coût d’adhésion au label Clef Verte).
  • Un engagement moral de chaque entreprise à aller jusqu’au bout de la démarche Clef Verte est demandé.

Christophe FERNIQUE - Tél. 04 99 515 302 - c.fernique@herault.cci.fr