PDF

PRQ - Gestionnaire d'unité commerciale spécialisé commerce et distribution à Sète

Le Programme Régional Qualifiant (PRQ) Gestionnaire d'unité commerciale permet aux candidats d’accéder à des compétences reconnues, afin d’accéder directement à l’emploi. Il est destiné aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et/ou MLI, indemnisé ou non.

Public concerné
  • être inscrits demandeur d’emploi et/ou MLI, indemnisé ou non.
  • être titulaire d’un BAC ou avoir le niveau BAC avec une expérience significative dans le domaine commercial.
  • avoir un projet défini dans le secteur du Commerce et de la Distribution.
  • aptitudes et conditions spécifiques au métier : sens et goût du contact-client

 

Conditions d'entrée
  • Statut : Stagiaire de la Formation Professionnelle
  • Rémunération : indemnisation Pôle Emploi ou Conseil Régional
  • Coût de la formation : gratuit pour les demandeurs d’emploi, sur devis pour les CIF (congé individuel de formation)

Réunions d’information collective : 11 septembre 9h00 et 14 septembre 2018 à 14h00

Sélection après prescription : réunion collective + dossier de candidature + entretien individuel et test à la suite de la réunion d’information collective

Action conventionnée par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du Programme Régional Qualifiant PRQ 2017-2018, N° 15Q00642502I01S105

Objectifs
  • mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
  • optimiser la relation client au sein de son unité commerciale
  • assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

 

Programme
Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifier la demande sur les marchés
  • Analyser l'offre de son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising
  • Maîtriser les techniques de promotion du produit
  • Exploiter les techniques du cross canal
  • Appliquer la méthodologie de conduite de projet
Specialisation commerce et distribution
  • Définir un assortissement
  • Participer au processus d'achat
  • Mettre en place une action d'animation et en mesurer la performance
  • Gérer la relation client dans un contexte de drive
  • Réaliser une vitrine thématique
  • Mesurer les impacts des accords de distribution dans l'unité commerciale
  • Accueillir dans une langue étrangère
Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe
  • Organiser son temps et planifier son travail
  • Respecter le droit du travail
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur
  • Accompagner quotidiennement un collaborateur
  • Utiliser les outils de planification d'activités
Optimiser la relation client au sein de son unité commerciale
  • Fidéliser sa clientèle
  • Maîtriser les étapes de la vente en face à face et à distance
  • Gérer une situation relationnelle atypique
  • Respecter la réglementation commerciale clients
  • Le e-commerce
  • S'initier aux outils de GRC
Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Utiliser un tableau de bord
  • analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseurs
  • Gérer les stocks
  • Créer et suivre les tableaux de bord avec un tableur
Pratique professionnelle
  • mission en entreprise

Téléchargez la fiche descriptive et le programme détaillé de la formation (.pdf - 493.46 Ko)

Informations pratiques
  • Dates : du 04 octobre 2018 au 28 juin 2019
  • Durée : 1 249 heures - 976 en centre, 273 h en entreprise
  • Lieu : Villa d'Este - 220 avenue du Marechal Juin - 34200 Sète

Contact : Cécile RIVALAND 
Tél. 04 67 46 28 06
c.rivalland@sudformation.cci.fr

Partagez cet article :