Cette deuxième session permet aux entreprises industrielles de faire remonter leurs besoins en recrutement.
Le parcours EDEN 2 permettra ensuite à des demandeurs d’emploi, pour certains en reconversion, d’acquérir les prérequis pour signer un contrat de professionnalisation dans un des 5 métiers suivants : conducteur d’équipement industriel, pilote de Système de Production Automatisé, opérateur et technicien en maintenance, technicien qualité.
Cette deuxième session est ouverte aux entreprises de l'agro-alimentaire avec l’ajout d'un module usinage pour être au plus près des besoins des entreprises.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et France Travail Occitanie cofinancent cette formation.
De façon globale, c’est tout un pool de partenaires qui est engagé dans cette démarche pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielle du territoire de Béziers, en lien avec le développement de l’entreprise GENVIA : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, France Travail Occitanie, la CCI Hérault, l’UIMM et l’Opérateur de compétences interindustriel OPCO 2I.
L’estimation de la création d’emplois liés au développement de l’hydrogène à l’horizon 2031 sur le bassin d’activité biterrois avoisine les 1500 sur des niveaux d’opérateurs/ techniciens/ et ingénieurs dans les domaines de la production, de la qualité et de la maintenance.
Le parcours EDEN 1 (2023-2024) a abouti à la signature de 16 contrats de professionnalisation dans les métiers de la conduite de ligne, la maintenance ou la qualité, dans 8 entreprises de l'Ouest Hérault :
L'ambition de l'ensemble des partenaires institutionnels, financeurs, économiques et organismes de formation est bel et bien de former des demandeurs d'emploi issus ou non de l'industrie pour intégrer les entreprises d'un secteur porteur.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour nous faire connaître vos besoins en main d’œuvre et profils recherchés.