Les mesures en vigueur et les dispositifs d'aides disponibles

Commerçants, Chefs d'entreprise, le point sur les zones d'alertes maximale et renforcée dans l'Hérault

Publiée le vendredi 23 Octobre 2020 - Covid-19

Les communes de la Métropole de Montpellier ainsi que sept communes voisines (Saint-Gely-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Teyran, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Mauguio et Montarnaud), soit 38 communes, passent à partir du mardi 13 octobre 2020 à 00h00 en "zones d’alerte maximale" en raison de la dégradation des indicateurs de l’épidémie de covid-19.

Le reste du département reste quant à lui en "zone d’alerte renforcée" et plus particulièrement les 5 territoires regroupant 107 communes : Communauté de Communes Pays de Lunel (14 communes), Communauté d'Agglomération Pays de l’Or (8 communes), Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (36 communes), Communauté de Communes du Clermontais (21 communes) et la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault (28 communes).

Le classement en alerte maximale implique des mesures sanitaires renforcées :

• Fermeture totale des bars
  • Les restaurants pourront continuer à fonctionner, dans le respect d'un protocole sanitaire renforcé et d’une restauration assise
  • Dans les bars/restaurants, l'activité de débit de boissons sera interdite. Le service de boissons ne pourra s'opérer qu'en accompagnement d'un repas ou de la consommation de nourriture.
  • Les Etablissements Recevant du Public de type T (lieux d'exposition, foires-expositions, salons) devront également fermer leurs portes.
  • Mise en place de mesures de gestion des flux d'entrée/sortie des centres commerciaux afin de respecter la limitation de 1 personne pour 4m²

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les mesures précises prises par le Préfet de l'Hérault, ainsi que le tableau récapitulatif pour une lecture simplifiée.

Téléchargez Décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (.pdf - 292.97 Ko)

Téléchargez le tableau des mesures en vigueur à compter du samedi 17 octobre 2020 à 21h00 (.pdf - 132.4 Ko)

Les règles spécifiques aux restaurants et débits de boissons dans l’Hérault (en zone couvre-feu ou non)

Téléchargez les règles spécifiques aux restaurants et débits de boissons dans l’Hérault (en zone couvre-feu ou non) (.pdf - 346.64 Ko)

En complément veuillez prendre connaissance  du protocole renforcé pour les restaurants : cliquez ici

Face à la dégradation de la situation, l’Etat a décidé de renforcer son dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public

• Evolution du fonds de solidarité
  • Élargissement du champ des entreprises bénéficiaires du plan tourisme
  • Activité partielle prise en charge à 100%
  • Exonération de cotisations sociales

Vous retrouverez l’ensemble des mesures dans la circulaire de la Préfecture en téléchargement ci-dessous.

Téléchargez le Plan France Relance : renforcement du dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public - maj 09 10 2020 (.pdf - 261.14 Ko)

La CCI Hérault reste mobilisée à vos côtés.

André DELJARRY, Président CCI Hérault - 1er Vice-Président CCI Occitanie et Jean-Marie SEVESTRE, Vice-Président commerce CCI Hérault