André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Ensemble, nous avons porté la voix de TOUS ceux qui font vivre notre territoire

Publiée le mardi 19 Mai 2020 - Covid-19

Les deux mois qui viennent de s’écouler ont plongé notre pays dans une crise sans précédent. Cette crise, avant tout sanitaire, a depuis deux mois des conséquences terribles pour notre économie.

Par lettre de mission datée du 17 mars 2020, le Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, demandait au réseau des CCI d’être "l’interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissant de leur champ d’action".

Tout au long de cette période inédite, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Hérault s’est mobilisée pour apporter des réponses concrêtes à tous les chefs d’entreprise du territoire.

Pendant la seule période du confinement, la CCI Hérault a accompagné plus de 28 500 entreprises via sa cellule de crise et les collaborateurs mobilisés.

Je tiens à saluer le formidable engagement des collaborateurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie qui se sont consacrés durant ces nombreuses semaines à ce soutien indispensable aux entreprises.

Cette crise a démontré toute l’utilité de l’accompagnement humain, nécessaire aux chefs d’entreprise et du rôle des CCI sur leur territoire.

L’ensemble des cellules d’appui ainsi que les études menées par les CCI ont alimenté en temps réel les pouvoirs publics sur la situation des entreprises et sur les besoins en termes d’aides directes et de soutien à la trésorerie. Ce sont ces remontées régulières et les enquêtes réalisées qui ont notamment permis de réadapter utilement et au fil de l’eau les dispositifs nationaux.

A l’échelle du département de l’Hérault, c’est un véritable travail collectif qui a été mené dès le début de la crise.

Cette "task force" constituée du Préfet de l’Hérault, Jacques WITKOWSKI, la Présidente de Région Carole DELGA, le Président du département de l’Hérault Kléber MESQUIDA, le Président de Montpellier Méditerranée Métropole Philippe SAUREL, l’ensemble des Présidents des intercommunalités, des communautés d’agglomérations et des communauté de communes, les Présidents des chambres consulaires, la Banque de France, la Direccte, l’Urssaf, les organisations professionnelles et les syndicats de branche.

Ensemble, nous nous sommes efforcés de répondre aux problèmes spécifiques des entrepreneurs de chaque secteur. Ensemble, nous avons porté la voix de TOUS ceux qui font vivre notre territoire.

Aujourd’hui, nous poursuivons ce travail, main dans la main pour bâtir un modèle économique répondant aux enjeux de demain.

Les chefs d’entreprises élus de la CCI Hérault et les collaborateurs sont sur le pont pour accompagner l’indispensable reprise économique, formuler et mettre en œuvre des propositions concrètes pour le plan de relance.

Nous poursuivons cette mission de service public d’accompagnement de proximité dans les territoires, afin de donner à toutes les entreprises, et en particulier à celles qui ont été fragilisées par cette crise, un nouvel élan.