PDF
Innovation post-crise : la CCI passe à l’ACCION !

Innovation post-crise : la CCI passe à l’ACCION !

Publiée le mercredi 02 Juin 2021 - Innovation

La CCI Hérault et l’agence montpelliéraine GRAVITY lancent conjointement le Programme ACCION, le Plan d’Accompagnement à l’Innovation destiné aux entreprises du territoire désireuses d’innover dans leur secteur d’activité. Une première application a pris effet sur le Pays de l’Or.

2020 et 2021 ont bouleversé le monde économique : pendant le confinement, le digital a fait un bond considérable, les acteurs économiques ont fait évoluer leur offre, leur processus de distribution, de logistique, de production, de communication. Le challenge de la CCI Hérault est maintenant de relancer la dynamique de croissance des entreprises en leur proposant un plan à court et moyen terme pour diagnostiquer, ajuster et booster leur stratégie d’innovation.

Et parce que l’innovation n’est pas que technologique, ce programme s’adresse aux entreprises de tous secteurs du département de l’Hérault : commerçants, professionnels du tourisme (BtoC), entreprises PME/TPE secteurs industrie, services et distribution aux professionnels (BtoB).


Les objectifs du programme ACCION sont clairs :

  • Expliquer et convaincre les décideurs d’amorcer une conduite d’amélioration de leur business, de leur modèle et de leur stratégie.
  • Sensibiliser, comprendre les besoins, acculturer, provoquer le changement, initier une démarche d’innovation au sein des PME/TPE.
  • Proposer un plan d’actions pour faciliter l’accès à l’innovation à des entreprises d’un même territoire. Le tout en rencontrant d’autres chefs d’entreprise de sa région.

 

Pour cela, la CCI Hérault et le cabinet Gravity Innovation ont imaginé un programme construit autour :

  • d’ateliers collectifs d’acculturation : contexte, enjeux, outils, diagnostics, solutions.
  • de rendez-vous individuels : élaboration d’une recommandation stratégique à 6 mois.
  • d’un plan d’accompagnement à l’innovation avec une vision à 3 ans

 

Concrètement, à l’issue du programme, les entreprises bénéficient d’un cahier de recommandations et des moyens simples pour lancer cette démarche innovante avec un plan d’actions à 6 mois :

  • Résumé des enjeux de l’innovation et des méthodes d’itérations.
  • Diagnostic digital de leur entreprise.
  • Etude du persona (utilisateur prescripteur acheteur) adapté à la conjoncture avec mise à jour des modes deconsommation.
  • Synthèse des hypothèses d’innovation.
  • Liste d’outils pour concrétiser leur démarche (e-commerce, visibilité, CRM, outils collaboratifs, social media, marketing digital, etc.)

 

Une approche agile qui permet de s’adresser directement aux entreprises ou d’opter pour une approche territoriale comme l’a fait la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or.

En effet, la collectivité a fait le choix de proposer cet accompagnement aux entreprises de son territoire du 26 mai au 06 juillet 2021 afin de les accompagner dans leur démarche d’innovation et créer des synergies entre entreprises du territoire.

 

 

Et après ?

GRAVITY INNOVATION s’engage dans une démarche d’agence conseil innovation et digital pour valider les hypothèses, suivre, accompagner la stratégie des entreprises candidates afin d’effectuer un suivi efficace, une accélération de business et un développement porteur de succès

Retour aux actualités
Partagez cet article :