PDF
Un soutien psychologique pour les entrepreneurs en détresse avec l'APESA Montpellier

Un soutien psychologique pour les entrepreneurs en détresse avec l'APESA Montpellier

Publiée le vendredi 18 Décembre 2020 - Covid-19

L’association APESA Montpellier, dans le cadre du dispositif national d’APESA France (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe), sera opérationnelle au début de l’année 2021 grâce à la formation d’une soixantaine de "sentinelles" et à la constitution d’un réseau de psychologues spécialisés formés dans la prévention du suicide.

L’objectif de L’association APESA Montpellier, est de faire face à la souffrance psychologique des dirigeants engagés dans une procédure collective (Procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire). APESA porte une aide aux personnes en souffrance ainsi qu’aux professionnels, les "sentinelles", qui les rencontrent dans le cadre de leur activité.

Qui sont les "sentinelles" ?

Les juges, les mandataires et administrateurs judiciaires, les membres du Greffe du Tribunal de Commerce et les huissiers de justice des audiences du Tribunal qui doivent être formés sur la détection des signes d’une souffrance et d’un risque suicidaire. 

Lorsqu’un membre du tribunal, ou un professionnel, à l’occasion d’une audience ou d’une rencontre avec un entrepreneur en difficulté, constate une situation de souffrance aigüe, sa qualité de sentinelle lui permet de présenter et proposer le dispositif APESA.

L’entrepreneur donne son accord pour une prise en charge psychologique gratuite, une fiche alerte remplie par la sentinelle, est envoyée au psychologue de la coordination du réseau APESA national.

Dans les 24 heures au plus tard, un psychologue rappelle l’entrepreneur, évalue la gravité de sa souffrance psychique et passe le relais à un psychologue à proximité du domicile de l’entrepreneur.

Le psychologue du réseau APESA rappelle l’entrepreneur et lui propose cinq entretiens en vis-à-vis financés par l’association APESA Montpellier.

 

L’APESA Montpellier propose la gratuité des soins grâce à un financement apporté par les partenaires publics ou privés associés à ce dispositif. C’est ainsi que les associations AMETRA et AIPALS (Services de prévention et de santé au travail) seront les premiers partenaires d’APESA Monpellier.

Les valeurs d’APESA Montpellier sont basées sur la confidentialité absolue de l’information entre l’équipe de soins et les praticiens des procédures collectives.

 

Contact : Gabriel CULOT, Président d’APESA Montpellier - mobile 06 75 66 13 08 / gabriel.culot@gmail.com 

En savoir plus sur APESA France
Retour aux actualités
Partagez cet article :