Formation certifiante GreenIT : réduire l’impact environnemental du système d’information

Comment réduire le coût de son informatique et les nuisances environnementales associées ? Quels sont les pièges à éviter et les bonnes pratiques à privilégier pour rendre le système d’information plus respectueux de l’environnement et des êtres humains ? Formation certifiante "GreenIT : État de l’art" de 2,5 jours pour être en mesure réduire l’impact environnemental du système d’information d’une entreprise.

Public cible
  • Toute personne en charge du système d’information d’une entreprise (DSI, service technique / maintenance, moyens généraux, etc.) ou d’une partie : postes de travail, impressions, achats etc.
  • Toute personne en charge du développement durable ou des achats.

Pré-requis : bonne connaissance du système d’information d’une entreprise

Objectifs pédagogiques
  • Auditer un système d’information existant et se positionner par rapport aux indicateurs clés du domaine, tant en terme de gouvernance que de performance
  • Identifier les dossiers clés tant en terme de retour sur investissement que de réduction d’empreinte écologique
  • Définir une stratégie Green IT alignée sur la politique RSE / Développement Durable de l’organisation
  • Bâtir un plan d’actions hiérarchisé et objectif (chiffré)
  • Trouver les partenaires, ainsi que les solutions techniques et méthodologiques vous permettant d’atteindre les objectifs de votre stratégie Green IT
  • Mettre en place des outils de suivi, pilotage et gouvernance de votre stratégie
  • Obtenir le certificat de connaissances "Green IT et numérique responsable" mis au point par GreenIT.fr avec le soutien d’une vingtaine de membres du collectif Conception Numérique Responsable

Tour de table des participants afin d’identifier les attentes de chacun.

JOUR 1 : ACQUISITION DES CONNAISSANCES FONDAMENTALES

Contexte

• Comprendre le contexte du numérique responsable et maîtriser les fondements de la démarche.
  • La situation environnementale

Outils et connaissances de base

Maîtriser les outils et connaissances fondamentales sur le sujet.

• Les bases du développement durable (3Ps, facteur 4, etc.)
  • Du Green IT au numérique responsable : présentation des différents périmètres et de la sémantique
  • Unités physiques et processus sous-jacents : énergie, GES, etc.
  • Réglementation et normes

L’empreinte du numérique

Comprendre la structure des impacts environnementaux du numérique. Se repérer (repères chiffrés) et savoir hiérarchiser les sources d’impacts.

• Monde, France, entreprise, service numérique, individu : repères chiffrés
  • Structure des impacts environnementaux du numérique
  • La nécessaire sobriété numérique

Réduire l’empreinte du numérique

Pour chacun des grands domaines du système d’information ci-dessous, nous étudierons :

• Caractérisation du cycle de vie
  • Les actions à mener à chaque étape : achat/conception, utilisation/production, fin de vie

L’objectif est de permettre aux personnes formées d’agir concrètement sur chacun de ces grands domaines du système d’information en mettant en oeuvre des actions pour réduire l’empreinte environnementale, sociale et économique : postes de travail, téléphonie et réseau, impressions.

JOUR 2 et 3 : ANALYSE PAR GRAND DOMAINE DU SYSTÈME D’INFORMATION

Réduire l’empreinte du numérique

Pour les domaines : centre informatique, logiciels et services numériques

Mettre en oeuvre une stratégie Green IT

A l’issu de ce module les personnes formées seront en mesure de bâtir un plan d’actions Green IT adapté à leur organisation, d’organiser le reporting annuel, et de contribuer à la démarche RSE de l’entreprise.

• • Les particularités par rapport à un projet DD ou IT traditionnel
  • • Les indicateurs clés
  • • Les grandes étapes et les livrables associés

Se prémunir du greenwahsing

Temps d’échange

Certificat de connaissance « Green IT et numérique responsable »

• Passage du certificat (40 questions en 60 minutes), délivré par Greenit.fr
  • Correction orale et débriefing sur les points d’incompréhension.

L’objectif de cette certification est double :

• Pédagogique : ancrer les idées clés/ connaissances fondamentales
  • Professionnel : permettre aux participants de témoigner de l’acquisition de connaissances.

Téléchargez la fiche formation certifiante Green It (.pdf - 559.99 Ko)

Tarif - Coût
  • 2 450 euros nets par personne inscrite à cette formation
    Possibilité de prise en charge totale ou partielle des frais de formation par votre OPCO (OPérateur de COmpétences)