Tourisme Durable : des aides à l'investissement pour les restaurateurs et les hébergeurs touristiques

Publiée le jeudi 06 Mai 2021 - Tourisme

Vous êtes une TPE/ PME dans le domaine de la restauration et/ou de l’hébergement touristique ? Votre entreprise est située en zone rurale (commune de moins 20 000 habitants) ? Vous avez des projets d’investissement dans la transition écologique ? Vous pouvez dès à présent financer vos projets d’investissement en tourisme durable grâce à des aides publiques dans le cadre du Fonds Tourisme Durable (sous réserve de réponde aux conditions d’éligibilité fixées par les financeurs).

Le Fonds Tourisme Durable, de quoi s’agit-il ?

Doté d’une enveloppe de 50 millions d’€, le Fonds Tourisme Durable (FTD) a été mis en place dans le cadre de France Relance porté par l’ADEME.

Il a pour objectif de soutenir les investissements réalisés par les professionnels du tourisme, dans leurs démarches de transition écologique :

• Se former à la cuisine durable et aux éco-gestes,
  • Faire évoluer ses approvisionnements et ses menus,
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • Réduire ses déchets,
  • Réduire sa consommation d’énergie : cuisson, froid, confort été, chauffage
  • Faire des économies d’eau,
  • Réduire les impacts liés à la mobilité,
  • S’engager sur des objectifs environnementaux et communiquer

À qui s’adresse-t-il ?

Le Fonds Tourisme Durable est réservé aux petites et moyennes entreprises  situées en zone rurale :

• Vous êtes une TPE/ PME dans le domaine de la restauration et/ou de l’hébergement touristique ?
    NAF 56.10A - NAF 56.21Z - NAF 55.10Z - NAF 55.30Z - NAF 55.20Z – NAF 55.90Z

• Votre entreprise est située en zone rurale (commune de moins 20 000 habitants ou labellisée Petite Ville de Demain) ?

• Vous avez des projets d’investissement dans la transition écologique ?

Comment bénéficier des Aides du Fonds Tourisme Durable ?

• Etape n°1- Réalisation d’un diagnostic avec le conseiller de la CCI (pris en charge à 100 %)
  • Etape n°2 - Formalisation du plan d’action prioritaire de l’entreprise
  • Etape n°3 - Montage du dossier de demande d’aides au FTD avec le conseiller de la CCI
  • Etape n°4 - Réalisation des investissements par l’entreprise
  • Etape n°5 -Suivi du plan d’action

Quelle est la durée de réalisation des travaux ?

L’entreprise a 18 Mois pour réaliser les investissements.

Attention : le Fonds Tourisme Durable est consommé selon le principe du « 1er arrivé – 1er servi ».

Vos contacts  à la CCI Hérault :

- Djamel FRAI,  Conseiller Tourisme - Tél. 04 67 809 849 / d.frai@herault.cci.fr

- Christophe FERNIQUE,  Conseiller Environnement - Tél. 04 99 515 302 / c.fernique@herault.cci.fr