Guerre en Ukraine : Toutes les infos utiles

Guerre en Ukraine : toutes les informations utiles pour les entreprises

Publiée le jeudi 24 Mars 2022 - Flash

Que vous soyez impactés par la crise ou que souhaitiez apporter votre aide, la CCI Hérault est à vos côtés pour vous informer en temps réels des différents dispositifs relatifs aux entreprises.

Stockage RECHERCHE DE LOCAUX POUR STOCKER LES DONS

Face à l’afflux des dons matériels, la Préfecture de l’Hérault, la Région Occitanie et leurs partenaires recherchent des locaux pour stocker, trier et conditionner des palettes avant leur départ en Ukraine.

Téléchargez le détail de la demande de mise à disposition de locaux (.pdf - 131.24 Ko)

Euros

APPELS AUX DONS FINANCIERS

Nombreux sont ceux qui souhaitent soutenir les acteurs œuvrant sur le terrain, en Ukraine ou en France. La CCI Hérault a sélectionné pour vous différentes ONG françaises et internationales, toutes labellisées "Dons en confiance", permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60%.

je souhaite faire un Don, cliquez ici

VOUS SOUHAITEZ METTRE A DISPOSITION UNE SOLUTION D’HERBERGEMENT ?

Un site internet dédié permet à l’ensemble des personnes morales (collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations...) de déposer leur capacité d'hébergement qui serait susceptible d'être mise à disposition des déplacés ukrainiens.

je propose une solution d'hébergement

Accompagnement

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES

Le Premier ministre a annoncé le 16 mars les grandes lignes du plan de résilience économique et sociale destiné à soutenir l’économie fortement touchée par les conséquences de la guerre en Ukraine.

De son côté, la CCI Hérault se mobilise pour informer et accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par cette guerre : approvisionnement, coût de l’énergie, cyber sécurité…grâce à différents points de contacts directs pour obtenir des informations rapides.

Les sanctions économiques et financières, restriction des exportations

Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la Direction Générale du Trésor

Des points de contact e-mail sont mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises :

Tensions sur les approvisionnements

Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie.

Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.

PME-ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières

Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), pour les accompagner dans leurs démarches.

Pour l'Hérault le contact c'est : Pascal THEVENIAUD, Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés - pascal.theveniaud[ @ ]dreets.gouv.fr

Prix de l’énergie et relations avec les fournisseurs énergétiques

Les entreprises peuvent trouver les informations utiles concernant les relations avec leur fournisseur énergétique (comparaison des offres, modalités de changement, droits du client) sur energie-info.fr

En cas de litige, les entreprises peuvent saisir le Médiateur de l’énergie

En cas de défaillance d’un fournisseur, un opérateur de secours sera désigné. Celui-ci assurera, à titre transitoire, la continuité d’approvisionnement des consommateurs : En savoir plus

Téléchargez le guide des dispositifs du Gouvernement face à la crise de l’énergie (.pdf - 574.96 Ko)

Renforcement de la vigilance sur les cyber-risques

Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont mis à disposition sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

Un point de contact (disponible 24/24, 7/7) est mis en place en cas d’incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / Tél. +33 (0)1 71 75 84 68

monde
Téléchargez les mesures restrictives à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie (.pdf - 511.06 Ko)