7 entreprises du CDJ Montpellier obtiennent le label environnemental EnVol

7 entreprises du CJD Montpellier obtiennent le label environnemental EnVol

Publiée le mardi 06 Octobre 2020 - Environnement

Après plusieurs mois de travail collectif impliquant leurs salariés, sept entreprises du CJD de Montpellier viennent d’obtenir le label EnVol, label créé par CCI France récompensant l’engagement environnemental des TPE-PME. Avec ces nouvelles labellisations, La Région Occitanie devient la 2e région de France par le nombre de labellisés (29), suivant de près l’Ile de France (31).

Face aux enjeux environnementaux, chaque citoyen, collectivité et entreprise se doit d’intégrer l’environnement dans son quotidien. Le plan de relance annoncé par le Gouvernement place la transition écologique comment un objectif stratégique. Sur les 100 milliards d’euros du plan de relance, 30 milliards d’euros sont entièrement consacrés à la transition écologique.

L’objectif : faire de l’écologie le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie.

Les grands comptes, qu’ils soient publics ou privés intègrent aujourd’hui quasi systématiquement des critères environnementaux dans leurs appels d’offres. Il s’agit pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, d’un enjeu économique de premier plan pour garder des marchés, pour se différencier, pour maitriser ses coûts et pour répondre à l’attente des citoyens et des salariés.

C’est pourquoi les CCI de France avec le Ministère de l’Environnement, l’Ademe, LUCIE et Bureau VERITAS CERTIFICATION proposent des solutions simples aux TPE et PME pour mettre en oeuvre une démarche environnementale d’amélioration continue avec une reconnaissance officielle : le label EnVol

Avec CCI France et l’Agence Lucie, nous avons facilité la mise en place d’un réseau de consultants EnVol sur le territoire national, dont trois dans l’Hérault.

Parce que l’environnement est un enjeu fort pour les entreprises, la commission Transition Energétique et Territoire de la CCI Hérault impulse également de nombreuses actions, et notamment un programme de formation des entreprises à la mise en oeuvre de démarches environnementales :

• Ateliers de sensibilisation aux éco-gestes
  • Formation dédiée à l’éco-conception de services numériques pour les concepteurs de sites interne ou applications (du 16 au 18 novembre à CCI Entreprises)
  • Formation dédiée à la réduction de l’impact des systèmes d’informations (du 18 au 20 novembre 2020 - à distance)
  • Formation Référent Environnement (18 et 19 mars 2021)
  • Formation mise en place du label environnemental EnVol (5 demi-journées – mars et avril 2021)

N’oublions pas que l’environnement est également un enjeu fort de compétitivité !

"Je me réjouis donc de cette dynamique mise en place par les membres du CJD Montpellier pour fédérer leurs adhérents sur ce sujet de la transition écologique. En quelque mois 7 entreprises -123Events, Alliance Telecom, Comonlight, IOCEAN, Les Rochers de Maguelone, OVEA et Tribu Doc Assurance - tous membres du CJD Montpellier, se sont ainsi mobilisées pour mettre en place une démarche environnementale d’amélioration continue. Leur initiative collective et leurs efforts ont été récompensés par l’obtention du label environnemental EnVol". André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie