PDF
Concours les Inn’Ovations

Concours les Inn’Ovations 2022 : lancement de l’appel à candidature

Publiée le vendredi 08 Octobre 2021 - Appel à projets

Le concours régional Les Inn’Ovations récompense chaque année les projets les plus innovants d’Occitanie dans tous les secteurs. Organisé par l’agence AD’OCC, il est financé par la Région Occitanie et des partenaires privés : Altitude Infrastructure THD, BNP Paribas et EDF. L’objectif de ce concours : faire découvrir les plus belles pépites de la Région Occitanie en encourageant l’innovation, en valorisant les porteurs de projets et en mettant en avant les produits, procédés ou services innovants. Déposez votre candidature avant le 04 novembre.

Pourquoi déposer sa candidature ?

Outre la dotation conséquente pour chaque prix qui permet d’encourager l’innovation, les retombées du concours sont également médiatiques et relationnelles, grâce aux mises en relation avec un réseau professionnel qualifié. Les Lauréats peuvent ainsi accélérer le développement de leur concept ou accéder plus rapidement au marché français ou international.

 

Le calendrier

  • Du 04 octobre au 04 novembre 2021 : les candidatures sont ouvertes sur www.occitanie-innov.com/concours.
  • Novembre/décembre 2021 : sélection des projets
  • Jeudi 03 février 2022 : présentation des candidats et cérémonie de remise des trophées en clôture du salon Occitanie Innov, à La Cité de Toulouse.

 

L’innovation, levier de développement

Cette année, le concours Les Inn’Ovations aura pour thématique : l’innovation, levier de développement. En effet, l’innovation peut prendre plusieurs formes : technologique, marketing, organisationnelle et ce, pour tout type d’entreprise : artisanales, industrielles, petites, grandes...

Leur développement peut être aussi vu d’une manière plus large : chiffre d'affaires, accès à de nouveaux marchés, amélioration de la compétitivité, création ou maintien de l’emploi, respect de l'environnement ou innovation sociale...

 

Les critères pour être sélectionné par le jury du concours

Le concours les Inn’Ovations réunit un jury composé d’une centaine d’experts régionaux (accompagnateurs de l’innovation, entreprises dont les lauréats 2021, laboratoires de recherche, pôles et clusters, territoires, sponsors du concours et équipes en charge de l’innovation de la Région Occitanie et d’AD’OCC), qui sélectionne les candidats, à partir des critères suivants :

  • caractère de l’innovation, percée technologique et étendue du champ d’application couvert par l’innovation
  • description de la stratégie d’accès au marché
  • retombées économiques régionales, nationales ou internationales actuelles ou envisagées
  • coopération induite entre les milieux académiques et économiques
  • pertinence de la candidature par rapport à sa catégorie.

 

Retour aux actualités
Partagez cet article :