Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises
Atelier Merchandising
Atelier

Optimiser l'agencement de son magasin pour développer ses ventes

Date
Horaires
De 09:00 à 12:00
Lieu

CCI Hérault - CCI Entreprises

Avenue Jacqueline Auriol - Zone Aéroportuaire Montpellier Méditerranée

34130 Mauguio

Cet atelier dont l’approche pédagogique alterne pratique et théorie apportera au commerçant les notions indispensables pour revoir et améliorer l’agencement de leur boutique.

Le commerce connait de profonds changements et les commerçants indépendants ont besoin d’être soutenus pour conserver l’attractivité de leur point de vente et s’adapter face aux nouvelles tendances de consommation.

 

Dans un contexte ou internet prend des parts de marchés de plus en plus importantes, le commerce de proximité doit pouvoir séduire encore davantage son client et rendre son établissement très attractif.

 

Pour cela, des techniques existent : il s’agit du merchandising et de l’optimisation de l’agencement du magasin pour faire en sorte que le consommateur trouve ce qu’il cherche tout en l’incitant à acheter des produits dont il n’avait pas forcément besoin.

 

Sensibiliser les commerçants à l’utilisation des techniques de merchandising 

  • Aider le commerçant à prendre du recul sur l’aménagement de son point de vente afin d’en vérifier la cohérence avec son concept.
  • Optimiser l’attractivité de sa vitrine et de son magasin à partir des techniques de merchandising.
  • Fournir les outils d’analyses pour améliorer et dynamiser son point de vente.

Programme

Connaitre les grands principes du merchandising 

  1. Découvrir les grandes tendances de consommation 
  2. Comprendre et utiliser le marchandising pour développer ses ventes 
  3. Les principales règles liées à l’attractivité du point de vente :
    - La vitrine - Merch séduction
    - L’accueil : les couleurs, les odeurs, la musique, le goût, le touché - Merch sensoriel
    L’organisation du magasin : le zoning, parcours client, la signalétique - Merch d’organisation
    La présentation des produits : techniques d’implantation - Merch de gestion 

 

Mise en pratique avec études de cas concrets 
A partir d’exemples concrets fournis par le conseiller, plusieurs points de vente seront étudiés et analysés par le groupe. 

  • Analyse du point de vente : détection des points d’amélioration
  • Formulation de préconisations

Coût - Tarif

  • 70 euros TTC

 

Je m'inscris à cet atelier

Pour aller plus loin

Conseil individuel : les commerçants peuvent bénéficier d’une analyse personnalisée du point de vente par le conseiller CCI (visite sur site, diagnostic et formulation de préconisations d’amélioration).

Public cible

  • Créateurs-repreneurs et commerçants indépendants (porteurs de projet et futurs commerçants)

Contact :