Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Appel à candidatures pour l'attribution des emplacements des halles marchandes de Ganges

Les halles marchandes de Ganges et leurs abords font actuellement l’objet d’une opération de requalification ambitieuse. La Ville lance un appel à candidatures en vue d’attribuer les 10 futurs emplacements.
  • #APPEL À PROJETS / CONCOURS
  •  halles marchandes de Ganges
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 17 mai 2023

    La Ville de Ganges mène une politique visant à renforcer l’attractivité de la commune ainsi que son rôle de centralité au sein du territoire. Elle porte ainsi un projet global et partenarial de revitalisation mobilisant un ensemble de leviers d’action : habitat, développement économique, commerce, services, espaces publics, mobilité, cohésion sociale…

    Lieu historique de passage et d’échanges, Ganges a toujours été une ville commerçante

    Elle possède ainsi une forte densité commerciale (une centaine de commerces pour 4.000 habitants), elle dispose de halles marchandes et elle est connue pour son marché. Celui-ci se tient deux fois par semaine : le mardi en petite configuration et le vendredi, où il atteint environ 130 emplacements. Son rayonnement est important et il attire de nombreux visiteurs durant la période estivale.

     

    Ce caractère commerçant fait partie de l’identité de la commune et compte parmi ses principaux atouts.


    Construites en 1906 dans le style Baltard, les halles de Ganges, d’une superficie de 437 m2, ont une valeur patrimoniale et témoignent de la place qu’a toujours occupé le commerce au sein de la ville "Porte sud des Cévennes".

    Les halles et leurs abords sont au cœur du projet global de revitalisation

    Une opération de grande ampleur est en effet en cours de réalisation, portant à la fois sur les halles et les deux îlots qui les jouxtent (Séranne et Charles Benoît).

     

    Elle consiste en la requalification des halles, la création d’un jardin public attenant de 2.150 m², véritable espace de respiration en plein cœur du centre-ville, la construction d’une résidence pour personnes en perte d’autonomie et la requalification des espaces publics environnants (rues F. Mistral, de l’Estrade et Portail de Laroque, une partie de la Grand rue et la place des Halles).

     

    Cette opération ambitieuse est soutenue par l’Etat, le Département de l’Hérault et la Région Occitanie.


    La requalification des halles vise à les rendre plus attractives, lumineuses, ouvertes et accueillantes. Il s’agit à la fois de mettre en valeur la qualité patrimoniale du bâtiment et de le moderniser pour le rendre plus fonctionnel, pour améliorer le confort des usagers et des commerçants.


    Les halles ont vocation à devenir le point névralgique du secteur marchand de la ville tout au long de la semaine, c’est-à-dire tant durant les marchés que pendant les autres temps. Elles sont destinées à constituer un lieu de vie et d’échanges ainsi qu’un espace contribuant à la valorisation du terroir.

     

    Pensées comme des "halles gourmandes", elles seront tournées vers la vente de produits alimentaires de qualité et de saison, privilégiant les circuits courts de distribution, et permettront aux clients de consommer leurs produits sur place ou sur des espaces publics bordant les halles.

     

    De même, la vie des halles devrait être rythmée par des animations et des dégustations, notamment selon les saisons.

    A l’issue de leur requalification, les halles compteront 10 emplacements

    Afin de procéder à leur attribution (convention d’occupation temporaire du domaine public d’une durée de trois ans renouvelable), la Ville lance un appel à candidatures en partenariat avec Territoire 34, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Hérault et la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

     

    Celui-ci présente notamment les objectifs visés par la Ville, les activités recherchées ainsi que les modalités de dépôt et de sélection des candidatures.

     

    Celles-ci devront être remises d’ici le 28 juillet 2023, en complétant le dossier inclus dans l’appel à candidatures.

     

    Les candidats potentiels pourront recueillir des précisions auprès de la Ville de Ganges, en s’adressant à : Karine BOISSIERE - Manager de commerce - Tel. 07 48 72 81 94 - [email protected]

    Partenaires