Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Appel à projets journée - Tous résilients face aux risques

L’Etat organise un appel à projets afin de susciter et labelliser des projets s’inscrivant dans les objectifs fixés pour la Journée nationale de la résilience, dont la première édition sera organisée le 13 octobre 2022, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.
Appel à projets journée - Tous résilients face aux risques
Jeudi 1 septembre 2022

A la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions "Tous résilients face aux risques" lancé en 2021, le Gouvernement met en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

 

Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore séismes est une nécessité. L'objectif est de sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe.

 

L’appel à projets est ouvert aux entreprises souhaitant proposer une action ou organiser un évènement lors de cette journée "Tous résilients face aux risques". 

Tous les acteurs concernés (administrations publiques, associations, experts, entreprises...) peuvent proposer des événements sur la période du 7 au 16 octobre : atelier, conférence, rencontre, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, etc.

 

 La diversité des actions à mener s’appuiera sur des initiatives locales et auront 3 objectifs :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes.

 

Pour être évalué, le projet doit remplir 2 conditions :

  • Le candidat qui porte le projet doit être doté de la personnalité juridique
  • Le projet doit s’inscrire dans au moins l’un des 3 objectifs susmentionnés

 

Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.

Pour participer à cette action, les porteurs de projets sont invités à déposer leur projet jusqu’au 12 septembre 2022.

 

Déposez votre projet

En savoir plus sur l'appel à projets Journée nationale de la résilience