Ouvert du 12 juillet au 20 octobre 2022
L’ Appel à projets – Lauréats des Challenges IA - Vague 3 conduira à sélectionner une ou plusieurs PME ou start-ups par challenge, les lauréats, qui devront construire dans un délai limité (entre 3 et 12 mois) une solution innovante basée sur l’IA, à la problématique posée. L’objectif du dispositif est ainsi d’encourager l’innovation ouverte.
Les lauréats bénéficieront d’un financement, dans la limite de 100 000 euros et des taux d’intervention maximaux autorisés par la Commission européenne appliqués à l’assiette des dépenses éligibles et retenus du projet, à savoir :
Les Challenges sélectionnés pour la vague 3 sont les suivants :
DCMD - Sponsor : Arquus Défense : La société ARQUUS, spécialisée dans la conception et le développement de véhicules militaires blindés, entame sa transformation numérique et souhaite intégrer des briques d’IA dans ses véhicules afin d’assister le conducteur, voire de le suppléer. Ce challenge de détection de chemins en milieux déstructurés vise à proposer un modèle IA capable sur une vidéo/flux d’image capté en temps réel de maximiser la zone du chemin empruntable par le véhicule.
Métabolisme urbain - Sponsor : Plaine Commune : Le territoire de Plaine Commune s’est lancé dès 2015 dans un ambitieux projet dit « Métabolisme urbain », afin de réduire l’impact de ses chantiers grâce à l’économie circulaire appliquée au BTP. Il s’agit désormais de changer d’échelle dans les actions menées, ce qui ne pourra se faire sans l’apport du numérique, et de l’IA pour en amplifier l’ampleur et les fonctionnalités possibles : c’est le but de l’outil IT MU. Cet outil a pour objectif de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de matériaux issus des chantiers présents sur le territoire. Favorisant ainsi l’économie circulaire, l’outil permettra également de réduire les coûts liés au transport des matériaux, au traitement des déchets, et à l’achat de matières premières neuves. L’objectif du challenge est également de doter l’outil de fonctionnalités IA afin d’automatiser certains processus récurrents, accroître la mise en visibilité des chantiers et prédire leurs besoins et ressources. »