Engagée pour l’accompagnement d’une transition écologique de l’ensemble des acteurs, l’ADEME est mobilisée sur les différents secteurs d’activités dont le tourisme, représentant près de 11% des émissions de gaz à effet de serre dont plus de 15% liées à l’achat de biens et service.
En effet, cette thématique impactant plusieurs filières sur les territoires, allant de l’alimentation (restaurant, producteurs...) à l’objet (commerces...) d’une part et caractérisée d’autres parts par une offre de produits ou services pouvant être matériel ou immatériel.
La France est la première destination touristique mondiale et sera par ailleurs, terre d’accueil de plusieurs grands évènements internationaux (Coupe du monde de rugby 2023, JO 2024, Tour de France, festival). Elle est engagée dans un plan de reconquête et de transformation du tourisme afin d’être la première destination mondiale pour un tourisme durable avec la mise en œuvre du programme Destination France.
C’est pourquoi, l’ADEME accompagne les acteurs du tourisme vers une transition écologique, et lance son premier CHALLENGE d’OPEN Innovation, sur un territoire pilote, la Région Occitanie.
Ce premier challenge, dont l’objectif est la mise en œuvre de projets de rupture à impacts, est dédié à la réinvention des modèles du souvenir dans la filière du tourisme.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, d’une durée allant de 6 à 12 mois, dédié à l’expérimentation et à l’évaluation des impacts de leurs projets sur le territoire.
Les candidatures sont attendues jusqu’au 9 novembre 2022.
Vous trouverez toutes les informations et les détails relatifs à ce Challenge sur la plateforme dédiée :