Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Développez les solutions numériques de demain pour les énergies positives lors du Hackathon Energia Tech 2024

Deux jours d’innovation et de création pour transformer le secteur énergétique les 9 et 10 octobre 2024 à l’IUT de Béziers
  • #APPEL À PROJETS / CONCOURS
  • Hackathon Energia Tech 2024
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 9 juillet 2024

    Les amateurs de technologie et les professionnels de l’énergie de tous horizons sont invités à relever le défi lors de la 4e édition du Hackathon Energia Tech, qui se tiendra à l’IUT de Béziers. L’événement rassemblera des participants aux profils variés.

     

    Organisés en équipe, ils devront déployer, sur deux jours, toute leur énergie créative afin de développer des solutions innovantes, visant à résoudre les défis énergétiques actuels. 

     

    Les projets portés par les candidats devront contribuer à mieux mesurer, économiser, produire, distribuer, planifier, valoriser et stocker l’énergie en Occitanie, pour soutenir l’ambition de la première Région à Énergie POsitive (REPOS) d’Europe.

     

    Ce hackathon offre une opportunité unique pour les développeurs, ingénieurs, designers, data scientists, économistes ou entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés, de démontrer leur expertise, mettre en avant leur potentiel et faire décoller leur projet.

    Catégories de projet

    L’ambition du hackathon est d’aider les porteurs de projet à passer, en 36 heures, de l’idée innovante au projet viable en les faisant travailler ensemble sur 7 enjeux de l’énergie (mesurer, économiser, produire, distribuer, stocker, planifier et valoriser), dans 3 catégories de projet.

     

    3 catégories pour proposer un projet, un défi ou faire connaître sa solution :

     

    • CATÉGORIE “ENTREPRENEUR” : vous êtes créateur d’entreprise ou vous voulez créer une entreprise autour de votre projet innovant.
    • CATÉGORIE “DÉFI” : vous êtes une entreprise de la Région Occitanie et vous portez un projet d’innovation.
    • CATÉGORIE “DÉPLOYEZ VOTRE SOLUTION EN OCCITANIE“ : vous êtes une entreprise hors Occitanie et vous voulez diffuser votre solution innovante dans notre région.
    Comment participer ?
    • Publication des projets sélectionnés le 2 août 2024 sur le site Hackathon de 36 heures : avec plus de 100 personnes pour travailler en équipe, autour d’une quinzaine de projets environ.
       

    Une idée, un concept, un projet, un besoin de solution numérique orientée vers des énergies bas carbone ? Candidatez !

     

    Les récompenses

    Les récompenses varient selon la catégorie de projet. pour les catégories “Entrepreneur“ et “Déployez votre solution en Occitanie“, les lauréats de ces deux catégories seront accompagnés pendant plusieurs semaines par un des 45 incubateurs ou pépinières du RésO IP+.

     

    Les porteurs de projet auront accès aux espaces communs des structures et aux animations collectives. Ils pourront également bénéficier d’accompagnements complémentaires de la part d’AD’OCC, du Pôle DERBI, de CEMATER, du Pôle Mer Méditerranée ou de la SATT AxLR, en fonction de la maturité de leur projet et des besoins.

     

    Les lauréats de la Catégorie “Défi“, les porteurs de projet ne désirant pas créer leur propre société et les projets primés bénéficieront des dispositifs de communication, mis en place par les partenaires de l’évènement.

    Sponsors et partenaires

    L’agence PULSE Béziers Méditerranée, Innovosud, l’IUT de Béziers, la CCI Hérault , SLB, EDF, et O-I Manufacturing sont les sponsors de cette 4e édition.

     

    Avec le soutien de partenaires engagés : La Région Occitanie, AD’OCC, RésO IP+, SATT AxLR, l’écosystème CleanTech Vallée, l’incubateur BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, les pôles de compétitivité DERBI et Pôle Mer Méditerranée, les clusters CEMATER et Digital 113, Leader Occitanie, le CNRS, l’Inria, le CEA, les écoles EPF et IMT Mines (Alès et Albi), IBM Academy

     

    Partenaires

     

    Plus d'information sur l'appel à projet