Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

Plan de sobriété énergétique pour les entreprises : comment réduire ses consommations ?

Avec le plan sobriété énergétique, la ministre de la Transition énergétique fixe une feuille de route ambitieuse : réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années. Pour répondre au mieux à cet objectif, la CCI Hérault est mobilisée pour vous accompagner sur votre plan de sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins avec une recherche d'efficacité énergétique qui incite à consommer autrement.
Plan de sobriété énergétique pour les entreprises
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 6 septembre 2022

Lors de son discours, le 29 août 2022, la Première ministre Élisabeth BORNE appelait les Français à la sobriété énergétique. Celle-ci est "une responsabilité collective" qui relève autant de des citoyens que des entreprises, bien que ces dernières seraient les premières touchées en cas de mesures de rationnement.

 

Ainsi, la Première ministre appelle chaque entreprise à se mobiliser et à agir en établissant son propre plan de sobriété visant une réduction des consommations d’énergies (électricité, gaz, eau, etc.).

 

La CCI Hérault se tient à vos côtés dans ce contexte économique difficile et vous propose de vous accompagner dans la démarche de réduction de vos consommations énergétiques.

Diagnostic et accompagnement avec la CCI Hérault

Cet accompagnement touche l’ensemble des thématiques énergétiques comme la rénovation des bâtiments, le changement des systèmes de chauffage, l’optimisation des procédés, le changement de véhicules ou encore la formation d’un référent énergie au sein de votre entreprise.

 

Cet accompagnement se déroule en deux temps. Tout d’abord, il est important de réaliser un état des lieux de votre entreprise aux regards des principaux enjeux de la transition écologique et énergétique :

 

Je réalise mon auto-diagnostic


Ensuite, un conseiller CCI Hérault prend contact avec vous pour obtenir des précisions sur votre entreprise.

L'objectif est d’établir avec vous, un plan d’actions pour réduire vos consommations énergétiques. C'est l'occasion de vous présenter les différents dispositifs de soutien financier qui existent.


Cet accompagnement est pris en charge par l’Etat et concerne les commerçants, restaurateurs, cafetiers, professionnels du tourisme et dirigeants de TPE qui souhaitent mieux maitriser leurs consommations d’énergie, entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou questionner leur mobilité.

 

Contactez votre conseiller CCI Hérault pour faire le point sur les besoins les plus urgents de votre établissement face aux enjeux énergétiques : ddrse@herault.cci.fr

Je prends connaissance des 20 conseils pour faire baisser ma facture d’énergie

Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement en préparation est motivé par les menaces de rupture d’approvisionnement en pétrole et gaz russe en raison du conflit en Ukraine, par le renchérissement du coût des sources de remplacement, mais aussi, par le défi de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 pour lutter contre le dérèglement climatique.

 

  1. Faites le point régulièrement sur vos consommations énergétiques
  2. Mesurez la performance énergétique de votre bâtiment
  3. Sensibilisez vos équipes aux économies d’énergie
  4. Encouragez les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle
  5. Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules (de service et/ou de fonction)
  6. Éteignez l’éclairage dans votre entreprise la nuit, le week-end et pendant toutes les périodes de fermeture
  7. Éteignez l’éclairage extérieur nocturne de vos locaux
  8. Remplacez les éclairages énergivores (néons, lampes halogènes) par des lampes à LED ou basse consommation
  9. Ajustez l’intensité lumineuse de votre site en fonction de sa fréquentation
  10. Optimisez le placement des postes de travail afin de profiter au maximum de la lumière naturelle
  11. Adaptez la température à l’usage des locaux
  12. Ne mettez pas en marche la climatisation si les portes de l’établissement sont ouvertes
  13. Veillez à l’entretien régulier des systèmes de chauffage et de climatisation pour éviter toute déperdition d’énergie
  14. Optez pour les ventilateurs (moins énergivores que la climatisation) et la circulation de l’air quand la température extérieure n’est pas trop élevée
  15. Mettez en place des détecteurs de présence et de fenêtre ouverte pour couper le chauffage
  16. Investissez dans des fenêtres double vitrage
  17. Réduisez la consommation des appareils informatiques
  18. Gérez au mieux vos courriers électroniques et votre navigation web
  19. Privilégiez les ordinateurs portables plutôt que les postes fixes
  20. Pensez, si l’activité le permet, au télétravail pour éviter les déplacements domicile-travail et à la mise en place d’horaires décalés pour fluidifier ces déplacements

 

 

En savoir plus

Les aides disponibles pour la transition énergétique des entreprises

En ce qui concerne les aides pour aider à la transition écologique et énergétique des entreprises, il est possible de compter sur :

 

Les prêts verts de bpifrance sont consultables directement sur le site. Ils permettent de mettre en œuvre des projets visant à : 

  • Optimiser les procédés, ou améliorer la performance (énergie, eau, matière,) afin de mieux maîtriser ou de diminuer les impacts sur l’environnement, en ce compris des procédés d’économie circulaire ;
  • Favoriser la mobilité “zéro carbone” pour les salariés, les marchandises et les produits ;
  • Innover pour mettre sur le marché des produits ou des services en matière de protection de l’environnement, d’économie circulaire et/ou permettant une réduction de la consommation de ressources, renouvelables ou non, (énergie, matières premières, eau, etc. ; en ce compris la dédieselisation, l’allongement de la durée de vie des produits, l’intégration de recyclé, la recyclabilité, la réutilisation ou le réemploi) ;
  • Favoriser un mix énergétique plus vertueux en intégrant davantage d’énergies renouvelables.

 

Dispositif des Certificats d’économies d’énergie

 

 

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

 

Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d'obtenir une aide Certificat d'économie d'énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l'aide proposée tient compte de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et de vos revenus.  Il peut s'agir de travaux et installations (par exemple, travaux d'isolation, équipements de chauffage).

Ces travaux sont identifiés dans des fiches dites fiches d'opération standardisée. Le montant de l'aide proposée tient compte de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et de vos revenus.

 

En savoir plus

 

Le Plan de Résilience 

 

Il s’agit d’une aide spécifique pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie qui sont particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine en raison de la hausse des coûts d’approvisionnement du gaz naturel ou d’électricité.

Cette aide est élargie à toutes les entreprises (TPE - PME, commerçants etc.) a annoncé Bruno LE MAIRE, ministre de l'Économie et des Finances le 6 septembre. Vous pouvez vérifier votre éligibilité avec votre conseiller CCI Hérault.

 

Sont éligibles à cette aide pour une ou plusieurs périodes trimestrielles, mars à mai 2022, et juin à août 2022, les entreprises qui remplissent les conditions suivantes :

  • Elles n’exercent pas leur activité principale dans une activité de production d’électricité ou de chaleur ou dans une activité d’établissements de crédits et / ou financiers ;
  • Leurs montants d’achat de gaz et / ou d’électricité en 2021 doivent être supérieurs ou égal à 3 % du chiffre d’affaires 2021 ;
  • Elles doivent avoir subi, au titre d’un des mois de la période éligible, un doublement du prix du gaz et / ou d’électricité par rapport à la moyenne de prix constaté sur l’année 2021.

 

En savoir plus

 

 

Les accompagnements proposés par la CCI Hérault

Ces derniers se composent de conseils experts sur l’ensemble des thématiques de la transition écologique.

Une attention particulière est apportée à la transition énergétique avec la réalisation de diagnostics des consommations des entreprises, mais aussi des espaces professionnels (bureaux, ateliers, commerces, etc.) ou encore les déplacements professionnels (livraisons, visites clients, changement de véhicules, etc.).

 

A l'issu de notre intervention, un plan d’actions et des conseils personnalisés vous sont dispensés gratuitement, le coût étant pris en charge par l'État, l'ADEME ou la Région Occitanie.

 

Notre objectif commun est d'améliorer les performances des entreprises dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

Contactez-nous au plus vite !

 

ddrse@herault.cci.fr

Pour aller plus loin