Afin de conserver sa place de première destination mondiale, la France doit veiller à renforcer son offre et ses services touristiques. Cela passe par la mobilisation de ressources humaines et, par conséquent, la nécessité d’améliorer l’attractivité des métiers du tourisme, pour recruter de nouveaux talents. Il apparait dès lors important de travailler à une meilleure connaissance des métiers existants dans les secteurs, leurs formations, leurs débouchés et les évolutions qu’ils offrent.
Faire découvrir les métiers du tourisme au grand public. C’est l’objectif de la toute première Semaine des métiers du tourisme qui se tiendra du 3 au 9 avril 2023.
Durant cette semaine l’ensemble des acteurs de la filière sont invités à ouvrir leurs portes au grand public, notamment des jeunes et demandeurs d’emploi.
Au programme, des visites d’entreprises, des journées portes ouvertes au sein des écoles, des forums de recrutement, des ateliers, des conférences, ou encore des journées d’immersion en entreprises, etc.
visites d’entreprises, journées portes ouvertes au sein des écoles, forums de recrutement, ateliers, conférences, journées d’immersion en entreprises, etc.
Tous les acteurs du touristique souhaitant organiser un événement sont invités à les labelliser avant le 27 mars 2023, via le formulaire suivant : semaine-tourisme.fr
Pour obtenir la labellisation, l’événement doit remplir quatre conditions :
Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :
Les événements proposés sont géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.
8 % du PIB. C’est le poids du secteur du tourisme dans l’économie française. Celui-ci génère ainsi près de deux millions d’emplois directs et indirects. Afin de conserver sa place de première destination mondiale, la France doit par ailleurs veiller à renforcer son offre et ses services touristiques. Un objectif qui passe par la mobilisation de ressources humaines et, par conséquent, la nécessité d’améliorer l’attractivité des métiers du tourisme, pour recruter de nouveaux talents.